Transformation du Parc de l'école
En partenariat avec l'Agglomération de Fribourg, la Commune de Matran réaménage le parc de l'école.
Apprenez en plus sur le projet et venez donner découvrir comment vos idées se sont transformées en projet !
Cliquez ici pour découvrir :
Situation
A travers les projets d'agglomération qu'elle développe, l'Agglomération de Fribourg agit par délégation de compétence sur différentes politiques territoriales dont celle de la nature et du paysage. A ce titre, l'une des stratégies des projets d'agglomération prévoit la mise à disposition d'espaces verts, accessibles, accueillants et favorables à la biodiversité. Cette ambition se concrétise par la mise en place de démarches participatives visant à valoriser plusieurs parcs urbains remarquables. Dans ce cadre, le parc de l'école a été choisi, de concert avec la Commune de Matran, pour faire l'objet d'un projet de requalification.
Le parc de l'école de Matran, idéalement situé au cœur du village et attenant à l'école, est un lieu verdoyant, très apprécié et accueillant diverses manifestations. Sa vocation est de devenir un lieu d'échanges et d'activités pour la population.
La démarche participative
Le réaménagement du parc de l'école vise à améliorer la qualité de séjour, l'accessibilité, et la valeur naturelle du parc tout en créant un lieu convivial et adapté aux besoins de la population. Pour atteindre cet objectif, une démarche participative a été mise en oeuvre par l'Agglomération de Fribourg, en partenariat avec la Commune de Matran et IDEE 21, pour impliquer la population dans le processus de conception du parc. Dans le cadre de cette démarche participative, les habitant-e-s ont été invité-e-s :
- A prendre part à une large consultation en ligne, accessible entre janvier et février
- A participer à une balade atelier autour du parc
Parallèlement à ce processus ouvert à toutes et tous, plusieurs ateliers ont été organisés avec les élèves de l'école de Matran, qui ont pu partager leurs rêves pour le futur parc et contribuer à construire les futurs aménagements.