Energie

La commune de Matran est sensible à son environnement, plus particulièrement à la consommation d'énergie. Le service technique, épaulé par la commission de l'énergie, oeuvre afin d'économiser le plus d'énergie possible tout en restant efficace et productif. 

Production photovoltaïque de la commune de Matran

En 2009, la commune de Matran a installé des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de la halle de gym, en 2012 sur ceux de l'école ainsi que de l'administration communale. Ces panneaux solaires nous permettent de produire de l'énergie qui est par la suite revendue (au bénéfice d'une subvention fédérale RPC).

Le Conseil communal souhaite informé sa population de la quantité d'énergie que ces installations produisent. A cet effet, vous trouverez, sous ce lien la production des 10 dernières années. Ces données sont mises à jour une fois par année dans le courant du mois de janvier.

Le service technique se tient volontiers à votre disposition pour de plus amples informations.

Promotion de l'économie d'énergie

L'Assemblée communale du 17 décembre 2019 a adopté un nouveau règlement communal pour la promotion de l'économie d'énergie et des énergies renouvelables.

La demande doit être formulée préalablement à tout achat ou construction, faute de quoi celle-ci n'ayant plus d'aspect incitatif, elle se verra refusée.

Règlement communal pour la promotion de l'économie d'énergie et des énergies renouvelables

Demande de subvention

Cité de l'énergie

La commune de Matran est  membre de l'Association Cité d'énergie
Plan communal des énergies

Projets réalisés par la commune de Matran

Au cours des dernières années, la commune de Matran a entrepris divers travaux dans le but d'économiser de l'énergie. Voici les travaux les plus importants effectués :

  • Installations photovoltaïques sur les bâtiments scolaires et communaux
  • Assainissement des bâtiments scolaires et communaux
  • Assainissement de l'éclairage public
  • Location d'un véhicule électrique, en collaboration avec le garage de l'Autoroute J.-F. Lacilla, de type Nissan Leaf (5 places) à disposition de tout public (privés ou entreprises). Son autonomie est de 250 km.